SIGNEZ LES DEUX INITIATIVES, QUI SE COMPLÈTENT ET SE RENFORCENT
IMPRIMEZ LES FEUILLES RECTO-VERSO, SINON ELLES SERONT INVALIDES
Téléchargez les feuilles de signatures
⇒ 23 francs brut de l’heure en 2023, c’est un minimum ! Chacun doit pouvoir vivre dignement de son travail, sans devoir dépendre de l’aide sociale.
⇒ Garantissons enfin à tou-te-s les salarié-e-s vaudois un salaire minimum. La moitié des salarié-e-s du canton ne bénéficient d’aucune convention collective de travail (CCT) et n’ont donc pas de salaire minimum. 10% ont un bas salaire (inférieur à CHF 4326.-).
⇒ Le salaire minimum lutte contre les inégalités de salaire injustifiées entre hommes et femmes. Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à recevoir un bas salaire. L’égalité proclamée dans la Constitution doit enfin se concrétiser.
⇒ Le salaire minimum garantit une indexation du niveau de vie des salarié-e-s aux plus bas salaires et pousse tous les salaires à la hausse. Face à l’augmentation des prix et des primes d’assurance-maladie, la situation devient intenable pour de nombreux-ses salarié-e-s.
⇒ Après Neuchâtel, Jura, Genève, Tessin et Bâle-Ville, les Vaudois-es aussi doivent avoir un salaire minimum cantonal. Les salarié-e-s vaudois-es ont droit aux mêmes droits sociaux que ceux d’autres cantons.